Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez JYB
Chez JYB
Publicité
Chez JYB
26 juillet 2007

Ma mémoire et la mer (suite)

52000011Ici, il va falloir que je parle de la Bretagne-sud. Bien que breton (exilé) moi-même, je n'ai vraiment apprécié mon pays qu'à partir du moment où j'ai fait de la voile. Au risque d'encourir les sarcasmes des "parisiens", j'affirme qu'il existe bien un micro-climat autour du golfe du Morbihan. Ceux qui connaissent un peu cette région peuvent témoigner des couleurs étonnamment changeantes du ciel et de la mer. Et puis, il y a les iles : Houat, ses plages immenses de sable fin, Hoedic, minuscule et sauvage, son port de l'Argol et ses trois "tonnes" auxquelles les bateaux viennent s'amarrer en cercle, son incontournable café, la Trinquette, à côté de l'église, Groix et les Glénan, curiosité sous cette latitude, où les fonds sont aussi clairs qu'à Bora Bora!
52000017    Et puis, j'ai gardé pour la bonne bouche Belle-Ile, si bien nommée, où se trouvent mes deux mouillages préférés : Sauzon,une escale magique, avec ses maisons de toutes les couleurs, et son arrière-port où il fait si bon s'échouec3_ph_anse_ster_ouen_gr; et Ster-wen, un fjord incroyablement retiré et calme, quand le vent s'y prète, car j'ai aussi un souvenir de galère par une nuit de tempête où notre ancre avait dérapé, tout le monde sur le pont à trois heures du matin, l'annexe à l'eau pour mouiller l'ancre de secours!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité