Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez JYB
Chez JYB
Publicité
Chez JYB
29 juillet 2007

Ma mémoire et la mer (suite)

520000195     En mai 96, ce fut la Polynésie. Et d'abord, le gros morceau, le voyage : presque 24 heures d'avion en 2 étapes, Paris-Los Angeles (où l'on attend 2 heures dans des conditions exécrables : un coin reculé de l'aéroport, dans une salle gaie comme une salle d'attente de pompes funèbres, avec une boutique-buvette digne des échoppes yougoslaves d'avant la chute du mur de Berlin, ouverte suivant le bon plaisir américain!) et Los Angeles-Papeete. Interminable!... Là, l'accueil est chaleureux, avec fleurs et musique et tahitiennes en costume traditionnel. Et c'est le départ pour une fabuleuse croisière, Raiatea, Taha'a, Bora Bora, Huahine, M520000122aupiti et son lagon difficile d'accès, la passe étant peu large et les brisants impressionnants. La photo de gauche vous donne une petite idée des couleurs de la mer... L'évocation du nom "Bora Bora", je ne sais pourquoi, m'a toujours fait rêvé, et j'y étais... J'ai dormi presque toute52000015s les nuits dans le trampoline du super catamaran que nous avions loué. Je conseille à tout le monde d'essayer. Sous ces latitudes, c'est fantastique! En dessous, le léger clapotis de la mer contre le bateau et au-dessus, le ciel extraordinaire de l'hémisphère sud, si déroutant pour un "nordiste" (mais où est donc passée la Grande Ourse?...)! Et les quelques ondées intempestives au cours de la nuit sont vite oubliées.

Donc, il y a les couleurs, mais aussi les bruits, au gré d'un mouillage, quand une école sort en récréation au bord du lagon. Cela parait dailleurs un peu incongru le mot école, et aussi travail : je trouve que ces termes ne s'adaptent pas à la Poynésie qui évoque plutôt le farniente, la douceur de ne rien faire, l'immobilité... Et puis, il y a les odeurs : quand on approche de Huahine, un parfum de vanille envahi l'atmosphère, et qui ne nous quittera plus le temps que durera notre escale. Il faudrait parler des fonds marins, bien sûr, avec ces poissons m52000006agnifiques qu'on voit dans les aquariums européens mais là, ils sont libres dans leur milieu naturel.

  Si vous faites un tel voyage à votre tour, soyez certain que le dépaysement sera au rendez-vous, et au retour, les douze heures de décalage avec la métropole  laisseront des traces au moins pendant cinq jours!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité